Le troisième secret de Fatima
Résumé
Je ne crois pas en Dieu mais je crois dans la religion», disait en homme politique avisé Napoléon Bonaparte ; ce distinguo doit être retenu comme fil d'Ariane dans l'analyse de l'affaire du troisième secret de Fatima. Comme toute affaire humaine, celle-ci pose aux intelligences exigeantes des questions bien distinctes. Ici le problème est double : y a-t-il eu, tout d'abord, intervention divine, contact entre l'homme et une entité spirituelle ? Y a-t-il eu «cette descente, ce passage du Verbe dans la chair, du ciel sur la terre, du Très-Haut dans le Tout Proche et, pour tout dire, du divin dans l'humain ?» (frère Pierre Marie, Apparitions). La réponse à cette première question ne peut être en définitive qu'une question de croyance, de foi, que celle-ci soit de nature religieuse ou agnostique. L'esprit scientifique pourra toujours essayer de convaincre le croyant, il butera toujours sur ce qu'est fondamentalement la foi telle que l'a magistralement définie saint Augustin : Credo non quod sed quia absurdum est. («Je crois, non que c'est absurde, mais parce que c'est absurde.»)
Lu par :
Marie-Thérèse Hayoz
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
4h. 19min.
Édition:
Paris, Le Cherche Midi, 2006
Numéro du livre:
14859
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782749107042
CDU:
282
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68811
Résumé:Le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un état des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, Paul Aries procede a une analyse très fine et documentée des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connue, le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un etat des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, paul aries procede a une analyse tres fine et documentee des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connu.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18123
Résumé:Selon une interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur Internet, 2012 serait l'année de l'Apocalypse. Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un âge d'or, une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une étape très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles. A la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance new-age. Relayée par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant. Au terme d'une enquête très rigoureuse qui démêle le possible du fantasmé, la vérité de ce qui relève de la manipulation, la journaliste Laure Gratias fait le point sur les prédictions et le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés. Mais, au-delà, elle analyse de façon subtile le sens d'un courant de pensée lié à une évolution globale de la spiritualité et de la société, et le message qu'il véhicule en ce début de XXIe siècle.
Lu par : Anne-Marie Thomas
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75005
Résumé:La philosophe dessine dix rôles ultracontemporains dans lesquels nombre de personnes se trouvent enfermées pour montrer que la notion d'identité a pris au XXIe siècle une ampleur qui risque de faire sombrer la société. Elle propose alors comme alternative l'authenticité.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36916
Résumé:D'abord Dieu ne doit pas me remarquer (cf l'élève en classe), donc je m'interdis de réussir, d'être magnifique, d'être trop heureux (attention au pain noir !). Car pour plaire à Dieu, c'est mieux d'être pauvre, déshérité, humble. Bref, il vaut mieux être en galère car il ne faut pas le déranger pour rien le Barbu. Inconsciemment, toujours, nous sommes persuadés que Dieu est pur, qu'il incarne le bien, qu'il protège les gentils. Evidemment, dès qu'on sort du fantasme bien-pensant, la logique veut que Dieu (univers, vie, principe) soit la totalité, pas uniquement la moitié qualifiée de positive par les faiseurs de moutons que sont les prêtres de toutes les confessions. Dieu est un cloporte, un assassin et une pute, la subtilité et la vulgarité. Dieu est tout. Il est inutile de faire le bien pour se protéger de la Vie. Il n'y a pas une attitude qui plaise à la Vie car rien ne lui déplaît. Tout est la Vie. L'Homme Debout est le souffle d'un vent nouveau, une vision radicalement inédite et centrée sur l'humain. Sans renier l'héritage de "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch, ou "Le pouvoir de l'instant présent", d'Eckhart Tolle,
Lu par : Denise von Arx
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36953
Résumé:Médecin psychiatre audacieux et… photographe de renom, cet homme aux talents multiples avait laissé un petit volume de pensées toujours d’actualité (« Doutez, doutez toujours, vous finirez par croire à l’efficacité de vos incertitudes… »), que François Berger a postfacé...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14383
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71217
Résumé:" La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " " Quand on veut, on peut. " " Il ne faut pas se fier aux apparences. " Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes ! Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza. 40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16292
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16269
Résumé:Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne. Il peut encore être lu comme un traité de morale, point d'aboutissement d'une oeuvre qui jusqu'alors n'avait proposé - dans le Discours - qu'une éthique " par provision ". Enfin il apparaît comme un effort pour résoudre les apories du dualisme entre le corps et l'esprit, dualisme que l'auteur des Méditations métaphysiques (1641) et des Principes de la philosophie (1644) impose comme problème à toute la philosophie ultérieure...
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17822
Résumé:Tour à tour inspiratrices des Prophètes, mères aimantes, amantes bien-aimées, divinités sublimées, les femmes sont omniprésentes dans toutes les religions. Qu'il s'agisse de la figure de la Vierge Marie, icône de bonté et d'espérance ; de l'amour fou que Laylâ inspire à Madjnoun ; de Fatîma, la femme du Prophète, qui reçoit la révélation coranique dans la chaleur de ses bras ; ou des divinités hindoues louant la fécondité, chaque visage de femme ainsi éclairé semble refléter le sacré. L'amour qui leur est voué devient alors une ode au divin.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15937
Résumé:Chaque année, 4 à 5 millions de pèlerins du monde entier visitent Czestochowa, le centre de pèlerinage le plus important de Pologne. Le trésor le plus précieux de Jasna Góra est l'icône miraculeuse de la Vierge Marie - symbole de foi pour les Polonais. En 1655 l'attaque de Jasna Góra par l'armée suédoise fut considérée comme une violation des sentiments religieux et la victoire fut attribuée non aux capacités militaires des soldats ou à la résistance de la forteresse mais à la protection de la Mère de Dieu elle-même, gardienne du lieu. Ladislas Reymont a suivi les pélerins, hommes et femmes modestes, paysans, artisans venant des quatre coins de la Pologne, se dirigeant vers le célèbre lieu de pélerinage. Ce reportage est un hymne à la foi populaire.